Les questions que les patients se posent
Vous lisez probablement cette brochure parce que votre dentiste ou votre endodontiste a dit que vous aviez besoin d’un traitement endodontique. Si c’est le cas, vous n’êtes pas tout seul. Plusieurs millions de dents sont traitées endodontiquement chaque année. En choisissant le traitement endodontique, vous choisissez de garder votre dent naturelle comme une fondation saine afin de pouvoir mastiquer pendant de
nombreuses années. Si vous n’avez jamais eu de traitement endodontique, aussi appelé traitement canalaire, ou si votre dernier traitement remonte à de nombreuses années, vous pouvez avoir des questions ou d’anciennes interrogations. Cette FAQ répond à vos questions et explique comment les traitements endodontiques d’aujourd’hui sauvent les dents. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à parler à votre endodontiste. Vous pouvez télécharger le fiche d'information en cliquant sur le lien ci-dessous.
Qui pratique les traitements endodontiques ?
Tous les dentistes, y compris votre dentiste généraliste, reçoivent une formation aux traitements endodontiques à l’école dentaire. Les dentistes généralistes peuvent pratiquer les traitements endodontiques ainsi que d’autres traitements dentaires mais souvent ils adressent leurs patients ayant besoin de traitements endodontiques à un endodontiste.
Les endodontistes sont des dentistes qui ont reçu une formation spéciale en endodontie. Ils ne pratiquent que l’endodontie dans leur cabinet car ce sont des spécialistes. Pour devenir spécialiste ils suivent un enseignement spécifique en endodontie pendant 2 ans ou plus après l’école dentaire. Ils exécutent les cas simples, difficiles, ainsi que les cas très complexes d’endodontie incluant la chirurgie endodontique. Les endodontistes sont aussi expérimentés pour déterminer la cause des douleurs orales ou faciales qui sont difficiles à diagnostiquer.
Qu'est ce que le traitement endodontique ?
« Endo » vient du grec qui signifie à l’intérieur et « odont » du grec qui signifie dent. Le traitement endodontique traite donc l’intérieur de la dent.
Pour comprendre le traitement endodontique, il est utile de connaître un peu l’anatomie de la dent. A l’intérieur de la dent, sous la couche d’émail et sous la couche dure, appelée dentine, se trouve un tissu mou appelé la pulpe. La pulpe contient les vaisseaux sanguins, les nerfs, et le tissu conjonctif. Elle crée les tissus durs de la dent lors de son développement. La pulpe s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines où elle entre en contact avec les tissus entourant la racine. La pulpe est importante pendant l’éruption ainsi que la phase de développement de la dent. Cependant, lorsqu’une dent est arrivée à complète maturité, elle peut parfaitement survivre sans la pulpe car la dent continue à être nourrie par les tissus environnants.
Pourquoi ai-je besoin d'un traitement endodontique ?
Le traitement endodontique est nécessaire quand la pulpe s’enflamme ou s’infecte. L’inflammation ou l’infection peuvent avoir des causes variées : caries profondes, traitements dentaires répétés sur la dent, ou une fêlure ou fracture de la dent. En plus, un coup porté sur une dent peut causer des dommages à la pulpe même si la dent ne porte aucun signe visible de fêlure ou fracture. Si l’inflammation ou l’infection de la pulpe n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès. Les signes d’atteinte pulpaire sont la douleur, la sensibilité prolongée au chaud ou au froid, la décoloration de la dent, l’oedème et la sensibilité dans la gencive adjacente. Parfois, il n’y a pas de symptôme.
Comment le traitement endodontique sauve t-il la dent ?
L’endodontiste enlève la pulpe enflammée ou infectée, nettoie et met en forme soigneusement l’intérieur de la dent, puis obture et scelle cet espace. Après il faut retourner chez votre dentiste qui mettra une couronne ou une autre restauration sur cette dent pour la protéger et lui rendre toute sa fonction. Après restauration, la dent continue à fonctionner comme n’importe quelle autre dent.
Aurai-je mal pendant ou après le traitement ?
Beaucoup de traitements endodontiques sont pratiqués pour éliminer la douleur causée par l’inflammation ou l’infection de la pulpe. Avec les techniques modernes et les anesthésiques la plupart des patients disent qu’ils ne sentent rien pendant le traitement.
Pendant les quelques jours qui suivent le traitement, votre dent peut vous sembler sensible, particulièrement s’il y avait une douleur ou une infection avant le traitement. Cette gêne peut être éliminée avec des antalgiques avec ou sans ordonnance. Suivez attentivement les instructions de votre endodontiste.
Votre dent peut vous sembler légèrement différente des autres pendant quelque temps après que votre traitement ait été effectué. Cependant, si vous avez une douleur sévère, une sensation de pression ou une douleur qui dure plus de quelques jours, appelez votre endodontiste.
Le traitement endodontique
Le traitement endodontique est généralement effectué en une séance et implique des étapes suivantes :
-
L’endodontiste examine et radiographie la dent puis pratique une anesthésie locale. Après que la dent soit anesthésiée, l’endodontiste place une petite feuille de caoutchouc protectrice appelée champ opératoire pour isoler la dent et la maintenir propre et à l’abri de toute contamination salivaire pendant la procédure.
2. L’endodontiste fait une cavité d’accès dans la couronne de la dent. De tous petits instruments sont utilisés pour nettoyer la pulpe de la chambre pulpaire et des canaux radiculaires ainsi que pour mettre en forme l’espace à obturer.
3. Après que l’espace ait été nettoyé et mis en forme, l’endodontiste remplit les canaux radiculaires avec un matériau bio-compatible, une sorte de caoutchouc qu’on appelle « gutta percha ». La gutta percha est mise en place avec un ciment adhésif pour assurer une étanchéité complète des canaux radiculaires. Dans la plupart des cas, une obturation temporaire est placée pour fermer l’ouverture. L’obturation temporaire sera éliminée par votre dentiste avant de restaurer la dent.
4. Après la séance avec votre endodontiste, vous devez retourner chez votre dentiste afin qu’il place une couronne ou une restauration sur la dent pour la protéger et lui rendre toute sa fonction. Si la dent manque de structure pour pouvoir être restaurée, votre dentiste, ou votre endodontiste, peut placer un tenon à l’intérieur de la dent. Demandez à votre dentiste, ou à votre endodontiste plus de détails sur cette restauration particulière prévue pour votre dent.
Combien cela coûte-t-il ?
Le prix varie en fonction de la complexité du traitement et de la dent en cause. Les molaires sont plus difficiles à traiter et coûtent généralement plus cher. Certaines assurances dentaires proposent une couverture pour les traitements endodontiques.
Généralement, le traitement endodontique et la restauration de la dent naturelle sont moins coûteux que l’extraction de la dent. Une dent extraite doit être remplacée par un bridge ou un implant afin de retrouver la mastication et d’éviter le déplacement des dents adjacentes. Ces traitements ont tendance à coûter plus cher que le traitement endodontique et la restauration.
La dent aura-t-elle besoin d'un traitement spécifique ou d'un traitement additionnel ?
Il ne faut pas mordre ou mastiquer avec la dent traitée tant que votre dentiste ne l’a pas restaurée. La dent non restaurée peut se fracturer. Vous devez donc voir votre dentiste pour une restauration complète le plus vite possible.
A part cela, vous n’avez besoin que d’une bonne hygiène dentaire, c’est-à-dire brossage et fil dentaire ainsi que des contrôles réguliers et détartrage. La plupart des dents traitées endodontiquement durent aussi longtemps qu’une dent naturelle. Dans quelques cas rares, une dent traitée endodontiquement ne guérit pas ou continue à être sensible. Parfois, la dent peut devenir douloureuse ou pathologique des mois, voire des années, après un traitement réussi. Souvent, quand cela se produit, une autre procédure endodontique peut sauver la dent.
Dans quel cas une dent traitée endodontiquement a-t-elle besoin d'un autre traitement ?
Un nouveau traumatisme, une carie profonde, une fracture ou un instrument cassé peuvent occasionner une nouvelle infection dans votre dent. Dans certains cas, l’endodontiste peut découvrir des canaux extrêmement fins et courbés qui n’ont pas pu être traités lors de la procédure initiale.
Toutes les dents peuvent-elles être traitées endodontiquement ?
La plupart des dents peuvent être traitées. Parfois, une dent ne peut être sauvée car les canaux ne sont pas accessibles, la racine est sévèrement fracturée, la dent n’a plus de support osseux adéquat ou la dent ne peut pas être restaurée. Cependant, les avancées dans le traitement endodontique permettent aujourd’hui de sauver des dents qui auraient été perdues il y a seulement quelques années. Quand le traitement endodontique n’est pas efficace, la chirurgie endodontique peut, éventuellement, sauver la dent.
Qu'est ce que la chirurgie endodontique ?
L’intervention la plus classique en chirurgie endodontique s’appelle la résection apicale. Quand l’inflammation ou l’infection persiste autour de l’extrémité de la racine de la dent après traitement endodontique, votre endodontiste peut pratiquer une résection apicale. Dans cette intervention l’endodontiste ouvre la gencive au dessus de la dent pour découvrir l’os et éliminer le tissu infecté. L’extrémité de la racine est aussi éliminée et une petite obturation peut être placée pour fermer le canal. L’anesthésie locale rend cette intervention indolore et la plupart des patients reprennent une activité normale le jour suivant.
Quelles sont les alternatives au traitement endodontique ?
Quand la pulpe d’une dent est abîmée, la seule alternative au traitement endodontique est l’extraction de la dent. Pour restaurer la mastication et éviter le déplacement des dents adjacentes, la dent extraite doit être remplacée par un implant ou un bridge. Cela nécessite une intervention chirurgicale ou des traitements dentaires sur des dents adjacentes saines, et peut être bien plus coûteux et long qu’un traitement endodontique et la restauration d’une dent naturelle. Quelle que soit l’efficacité des techniques modernes de remplacement dentaire (et elles peuvent être très efficaces) rien n’est aussi bien qu’une dent naturelle.
Que puis-je manger après un traitement canalaire ?
Après un traitement de canal, essayez de manger des aliments mous qui nécessitent peu de mastication, comme de la compote de pommes, du yaourt, des oeufs ou du poisson. Évitez les aliments durs ou chauds qui pourraient blesser vos dents. Certains dentistes suggèrent de ne pas manger pendant quelques heures jusqu'à ce que l'engourdissement de votre bouche disparaisse afin de ne pas vous mordre la joue ou la langue.
A quoi s'attendre après un traitement endodontique ?
Au cours des premiers jours suivant un traitement endodontique, certains patients peuvent ressentir une sensibilité, un gonflement ou une inflammation, ce qui est normal. En cas de douleur intense, n’hésitez pas à revenir vers votre dentiste.
Ai-je besoin d'une couronne après le traitement endodontique de ma dent ?
Le besoin d’une couronne après un traitement endodontique va dépendre du délabrement de la dent ainsi que du plan de traitement établi par votre dentiste. Si le délabrement est minime, une restauration en composite pourra suffire. Dans le cas contraire votre dentiste pourra vous proposer un onlay en céramique ou une couronne.
Puis-je me brosser les dents normalement après un traitement canalaire ?
Sauf indication contraire de votre dentiste ou endodontiste, brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire / brossette comme habituellement.
Ma dent deviendra t-elle noire après un traitement canalaire ?
Non, votre dent ne changera pas de teinte après un traitement endodontique. Néanmoins, certaines procédures peuvent entrainer une dyschromie (changement de teinte). Cette dernière pourra être corrigée par un blanchiment interne secondairement au traitement endodontique.
Combien de visites faut-il pour réaliser un traitement endodontique ?
Cela dépend de la complexité du traitement à réaliser. Néanmoins, dans la grande majorité des cas, un seul RDV de 1h30 à 2h est nécéssaire.
Puis-je conduire après un traitement canalaire ?
Oui. Les traitements endodontiques sont effectués sous anesthésie locale, ce qui signifie que seules les zones opérées seront engourdies au cours de la procédure.
Peut-on manger avant un traitement canalaire ?
Vous pouvez manger normalement avant un traitement endodontique, et la plupart des endodontistes autorisent même les patients à manger jusqu'à 1 heure avant une intervention. Cependant, comme pour toutes les procédures orales, la plupart des endodontistes préfèrent que vous vous brossiez les dents avant le rendez-vous.